evolution-du-telephone-a-cadran-au-telephone-sans-fil-et-au-portable-et-au-smartphone

Evolution du téléphone

L’évolution du téléphone des années 80 aux années 2000

Entre les années 80 et les années 2000, l’industrie du téléphone a connu une sacrée évolution.

Nous en avons été témoins et avons du à notre tour, faire évoluer nos habitudes en fonction.

Voici un florilège de ce que nous avons du endurer et des stratégies d’adaptation que nous avons du déployer…

Le téléphone à cadran

Pour débuter notre rétrospective de l’évolution du téléphone, nous partirons du téléphone à cadran. Tu l’as sans doute connu celui-là!

Peut-être même que le tien était équipé d’un cadenas en option! Et oui, il faut se souvenir, qu’à cette époque, toute communication était facturée par France Telecom et que la facture pouvait vite devenir très salée…

En général, installé en plein milieu du salon, il empêchait toute intimité dans les échanges téléphoniques.

Lorsque tu l’utilisais, tu devenais un peu l’attraction de toute la famille qui était suspendue à tes lèvres. De plus, il était équipé d’un écouteur, ce qui facilitait la tâche des « espions ».

Tu pouvais toujours essayer de faire comme Sophie Marceau dans le film « l’étudiante » : Trouver refuge dans une autre pièce grâce à son long câble!

film-l-etudiante-sophie-marceau-au-telephone
Tous droits réservés

Et puis, tu n’avais pas intérêt à te tromper lorsque tu composais un numéro de téléphone sinon il te fallait alors tout recommencer…(D’ailleurs, tu y laissais souvent ton index!)… Et enfin, patienter face à ce cadran qui tournait à n’en plus finir…

Première évolution du téléphone : Le téléphone sans fil

Petite révolution, lorsque celui-ci a intégré les familles car… Oh bonheur! Oh délivrance!… Tu pouvais te déplacer dans une autre pièce pour laisser libre cours à tes communication qui, on l’imagine, devaient être vraiment très intéressantes!

beverly-hills-dylan-mckay-telephone
Tous droits réservés

Seul bémol, la batterie n’avait pas une longue autonomie et le bip strident mettait souvent une fin prématurée à ta prose.

Par contre, si d’autres téléphones étaient rattachés à la même ligne téléphonique, tu pouvais tout de même continuer à être espionné par un membre de ta famille posté dans une autre pièce du domicile.

La vraie grosse évolution du téléphone : Le téléphone portable!!

Et voilà, dans le début des années 2000, le téléphone portable est venu nous extirper de toutes les stratégies que l’on était obligés de mettre en place pour préserver un minimum notre jardin secret.

serie-sauve-par-le-gong-zack-telephone-portable
Tous droits réservés

Une délivrance symbolisée par la possession de son propre numéro de téléphone et par la possibilité de communiquer avec son entourage en toute liberté!! Par contre, les factures salées que tu devais cette-fois assumer seul, symbolisaient beaucoup moins le goût de la victoire…

Mais ça c’est un autre débat…

Et toi, quel est le téléphone qui t'a le plus marqué?

View Results

Loading ... Loading ...

Partage avec un ami Partage avec un ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *